Quelles applications pour les visites virtuelles ?

La photographie d’immersion ou visite virtuelle trouve ses applications dans les métiers du tourisme, l’immobilier et la culture.

La visite virtuelle appliquée au tourisme

On peut avec la visite virtuelle visiter le monde à partir de son ordinateur ou de son smartphone. Avant même de se déplacer on découvre les lieux, tant les paysages, que les lieux touristiques. Cette visite est un voyage dans la rêverie et donne l’envie de découvrir les lieux de ses futures vacances.

Pour une personne à mobilité réduite la visite virtuelle permet d’accéder aux sites difficiles d’accès. Il serait dommage de ne pas au moins pouvoir y rendre une visite ne fut-ce que virtuellement.

visite virtuelle de l'église de Sommières dans le gard
Panoramique de l’église de Sommières dans le Gard

Ou encore une mise en valeur du château des Dames, Chenonceau

Chateau des Dames Chenonceau
La grande salle
Arenes de Nimes
Les arènes de Nîmes

Ces photographies traitées comme un assemblage de photos et à plat permettent d’afficher des photos très larges et pas très hautes.

A l’inverse la visite 360, affiche une vision classique mais en immersion comme ci-dessous.

En période de confinement, comme le monde l’a vécu pendant l’hiver – printemps 2020, la visite virtuelle a permis de visiter les grands musées, les grands sites touristiques.

Cette immersion visuelle pousse à la rêverie et l’imagination

Cette immersion virtuelle est une véritable invitation à l’imaginaire, à la rêverie, au voyage. Les internautes connaissent déjà les visites virtuelles avec le streetview de Google Maps.

Ce dernier est réalisé avec des voitures coiffées d’une drôle de camera aux yeux multiples sur une tourelle. Les voitures Google passent dans toutes les rues et tous les 10-20 metres une photo panoramique est prise avec cette tourelle.

Lorsque l’on recherche un lieu dans le moteur de recherche et dans Google Maps l’internaute peut y trouver souvent des photos panoramiques. Celles ci ne sont souvent pas réalisées avec des multiples photos, mais réalisées avec des smartphones. Cependant la sphère n’étant pas parfaite autour d’un point central, les défauts se remarquent facilement sur les lignes droites à l’image, comme les horizons.

La visite virtuelle à 360° se réalise par l’assemblage de photos

L’assemblage de photos peut se faire sur un modèle sphérique (visite virtuelle immersive) ou dans une vision cylindrique. L’un est autour d’un axe vertical avec une flexibilité sur la hauteur de quelques centimètres, alors que sa version sphérique doit être sur un point fixe autour d’un axe vertical.

Les technologies d’intelligence artificielle permettent de corriger, d’inhiber les incohérences, mais dans certaines limites.

Pour pousser la version sphérique plus loin on peut réaliser un cheminement de sphère en sphère, insérer des hotspots pour enclencher un autre sphère, lancer une vidéo, faire apparaître des textes.

Pour exposer une spère, une visite virtuelle, des panoramiques, aux internautes, il faut avoir une application tierce pour interpreter les actions de la souris, ou avoir un moteur giroscopique qui interagit avec l’application lorsque l’on tourne son smartphone.

La précision technique permet une immersion complête.

L’idée centrale d’une visite virtuelle, qu’elle soit constituée d’une seule sphère ou de tout un parcours de sphères, est de permettre la rêverie, la préparation au voyage, la découverte, de permettre une immersion complète.

Si l’on peut parfaitement le faire soit même avec son smartphone, il faut s’intéresser à la technique de prise de vue pour limiter les imperfections.

A quels professionnels s’adresse la visite virtuelle ?

Les professionels suivants devrait sérieusement s’interesser à la visite 360° :

  • Agence de voyages
  • Offices et syndicats de tourisme
  • Villes et villages
  • Gestionnaires de patrimoine culturel
  • Musées
  • Galeries d’art
  • et plus largement tout ceux qui souhaitent attirer un public pour le faire venir vers un lieu

La visite virtuelle appliquée à l’immobilier

Le secteur immobilier se doit aussi de passer à la visite virtuelle. Cela s’est particulièrement remarqué pendant le confinement lié au Covid-19. Les agences immobilières sont ainsi incitées à se réinventer avec la visite virtuelle pour permettre à leur clients de prévisiter les biens qu’ils souhaitent acquérir.

Pour l’agence cela peut sembler une abbération car il s’agit d’investissement, mais l’économie en terme de temps aussi bien pour l’agence que pour leur client et prospects est énorme.

Le bien est ainsi visitable 24h/24h et 7j/7j. Le potentiel acquéreur peut, sans se déplacer, se rendre compte rapidement si le bien proposé correspond à ses attentes. Le vendeur reçoit de potentiels acquéreurs qui sont déjà acquis à l’idée du bien et sont déjà dans une phase de promesse d’achat.

Enfin l’agence baisse son coût d’acquisition de lead sensiblement grâce à la visite virtuelle limitant les déplacements peu ciblés.

Quels professionnels de l’immobilier aurait besoin de visites virtuelles ?

  • Agences immobiliers
  • Spécialistes de belles demeures, châteaux, hôtel particuliers
  • Spécialistes de l’immobilier professionnel : Locaux commerciaux, Commerces, Usines, entrepôts
  • Promoteurs immobiliers

Les applications de la visite virtuelle dans les secteurs professionnels tels que le tourisme, la culture, ou encore l’immobilier, ne sont qu’une partie des possibilités qu’offre cette photographie technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *