Quel matériel faut-il pour créer une visite virtuelle 360 ?

Le matériel est une partie importante pour la création d’une visite virtuelle. Dans cet article je vous propose de découvrir le matériel indispensable. Il faut distinguer un panorama horizontal à 360° et une visite virtuelle à 360° horizontal et 180° verticale, une sphère.

Quel est le matériel indispensable pour réaliser une visite virtuelle ?

Pour réaliser une photo panoramique à 360° ou même une spère à 360° x 180° il faut :

  • un trépied
  • une tête panoramique
  • un appareil photo-numérique
  • un objectif grand angle (ou Fisheye)

On peut aussi faire (en théorie) une visite virtuelle avec un smartphone, Je vous le décommande franchement, le résultat est franchement mauvais dans 99% des cas, et même sans trépied (bonne chance).

Il existe d’autres solutions robotisés pour du très hauts de gamme émanant de matériel allemand, suisse ou américain. Leur coût d’acquisition est assez onéreux et la mise en place est plus complexe pour une prestation rapide.

Quel trépied utiliser pour un panoramique 360° ?

Un trépied solide et pas trop légèr est un atout pour la réalisation. En effet vous allez devoir tourner à plusieurs reprises (en fonction de la focale de votre objectif) et aussi avec plusieurs inclinaisons. Cela génère fatalement des vibrations voir des déplacements du trépied et avec cela des risques de déplacement de l’axe centrale. Dans un panorama à 360° horizontal l’erreur ne sera pas très perceptible, mais sur une sphère à 360*180° ces erreurs deviennent de suite visibles.

On peut certes corriger des petites erreurs en post-production, mais c’est autant de temps en plus pour le traitement des photos.

Quel tête panoramique pour réaliser une visite virtuelle ?

Les premières questions à se poser concernent votre appareil photo, mais surtout l’objectif que vous allez utiliser pour la réalisation. Enfin allez vous faire une visite virtuelle sphérique ou juste panoramique ?

Pour l’objectif ce qui compte c’est la longueur de la focale (et aussi la taille du capteur). Ainsi si vous utilisez un objectif de 50mm (très courant dans les appareils photo grand public) il faudra prendre plus de photos pour faire un tour complet que si vous utilisez un ultra grand angle de 8mm.

Par exemple : Avec un ultra grand angle il faudra faire 6 photos pour faire le tour complet, ainsi qu’un photo du zenith et une du sol, alors que le 50mm vous obligera à faire environs 12 photos à l’horizontale et cela à plusieurs inclinaisons (+20° -20°). Ce ne sont pas les chiffres exacts, mais on peut trouver cette information sur le site d’Arnaud Frich et son guide de la photographie panoramique qui est un site très complet.

Il faut donc que l’objectif pointe dans les différentes directions de votre panoramique, y compris pour la verticale vers le sol et celle vers le ciel pour une visite virtuelle.


D’autres têtes panoramiques existent mais cette forme est adapté à la visite virtuelle et peu onéreuse.

Quel appareil photo numerique choisir pour du panoramique ?

Le meilleur appareil pour la photographie panoramique est celui que vous avez. Ce qui importe est l’objectif, comme déjà dit plus haut. Votre appareil photo est-il full frame (plein format) ou un format DX (crop) ? Etês vous à l’aise avec ? Fait-il de la HDR ? Dispose t’il d’une fonction MANUEL (réglages manuels) ?

Venons à l’objectif directement.

Quel objectif photo pour votre visite virtuelle ?

Optez pour un objectif fixe grand angle ou ultra grand angle, voir fisheye. Le fisheye est adapté à la visite virtuelle, mais pas vraiment au panoramique. Préférez un ultra-grand angle de 12 à 18mm mais surtout un objectif non zoom. En effet à chaque fois que vous changez de focale, vous serez aussi obligé de changer les reglages de votre tête panoramique. Il est beaucoup de se fixer sur un seul objectif fixe et ensuite de calibrer sa chaine de production.

Ce qui est important pendant les prises de vues c’est de garder une zone de recouvrement, qui permettra au logiciel d’assemblage de retrouver les points communs pour assembler dans le bon ordre les photos.

Pour conclure ce petit tour matériel pour vos visites 360°

  • Un bon trépied suffisement solide et haut afin que le point central (axe vertical et horizontal) soir peu près à 1m80.
  • Une tété panoramique reglable sur les 3 axes
  • un appareil photo de qualité permettant de travailler en manuel et HDR
  • un objectif à focale fixe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *